ACTIVITÉ : Laboratoire dermatologie
 
PROBLÉMATIQUE  INITIALE :
Laboratoire français présent en Asie, Moyen Orient, Amérique du Sud, Afrique via réseau de distributeurs.
Nouvelle stratégie visant à s'implanter en vente directe en pharmacie sur la France et par une démarche de prescription auprès des dermatologues. Aucune présence en France, aucune notoriété.
Comment organiser et mettre en place cette nouvelle stratégie France.
 
ACTIONS  MENÉES :
. Ciblage des pharmacies sur un critère de compétence "conseil médical".
. Ciblage de dermatologues influents.
. Étude de marché et entretiens de vente avec 30 Responsables d'officine sur la France.
. Validation de l'offre produits et marketing.
. Définition d'un plan d'actions commerciales avec objectifs et  budget.
. Recrutement et formation d'une équipe de vente : Directeur des ventes et commerciaux France.
. Pilotage des premières actions commerciales.
. Mise en place des indicateurs et outils de vente.
 

RÉSULTATS  CONCRETS :   6 mois plus tard
- L'offre commerciale et marketing est validée.
- La structure commerciale est opérationnelle : 5 commerciaux France + Directeur des ventes.
- 33 ouvertures de pharmacies sur la cible définie.
 

ACTIVITÉ : Menuiserie et agencement d’intérieur – 12 salariés – 1,5 m€ au démarrage de l’accompagnement
 
PROBLÉMATIQUE INITIALE :
Suite à une reprise, accompagnement du dirigeant sur les orientations à donner au développement de l’entreprise. Accompagnement des équipes dans le changement
 
ACTIONS MENÉES :
. Travail sur la vision du dirigeant
. Recueil des visions des relais internes (encadrement)
. Identification et hiérarchisation des projets stratégiques => définition du positionnement
    . évolution vers un positionnement plus haut de gamme, mise en avant des notions de services et séduction clients…)
. Traduction financière
. Construction de l’offre et identification des canaux d’accès au marché
. Impact sur les besoins en compétences.
. Mise en place du système de pilotage
. Accompagnement du dirigeant dans la mise en œuvre (levée des points de blocages, ajustements, effet accélérateur…
 
RÉSULTATS CONCRETS : 1 an plus tard
. Plan de développement
. Offre réajustée et ou nouvelle
. Mise en place de nouvelles compétences (architectes d’intérieurs, chargés d’affaires…)
. Mise en place du système de pilotage
. Partenariats (identification de partenaires sous-traitants ou co-traitants)
. Progression du CA et équipe renforcée
ACTIVITÉ :  Abattage, découpe et vente de produits carnés multi-espèces.
 
PROBLÉMATIQUE INITIALE :
Sur un marché en tension sur tous aspects,
. Déterminer et mettre en place une stratégie de valorisation de la filière, en repositionnant l’activité industrielle, commerciale et marketing.
. Rechercher des nouvelles ouvertures en termes d’innovation et de marges.
. Fédérer les actionnaires apporteurs, les cadres du groupe et les clients autour d’une mission et de valeurs partagées.
 
ACTIONS MENÉES :
. Analyse du marché français de la viande : circuits de distribution et acteurs en place, filière par filière et diagnostic du positionnement du Groupe.
. Prise de conscience et partage des forces et faiblesses de l’entreprise.
. Étude des circuits de distribution et des tendances d’évolutions du secteur de la boucherie traditionnelle / Évaluation des potentiels accessibles.
. Étude des nouveaux modes d’organisation des réseaux de proximité / Élaboration d’hypothèse de déploiement du Groupe.
. Détermination d’un nouveau socle stratégique marketing et sa déclinaison opérationnelle en terme de relais et repositionnement de l’offre.
 
Nous avons accompagné le Client dans le management du projet de changement et animé la participation de toutes les instances de décision et de management (France et International).
 
RÉSULTATS CONCRETS :
- Choix d’un positionnement stratégique innovant, ambitieux et partagé.
- Reprise des fondamentaux de la marque et déploiement dans les unités du Groupe.
- Plan d’action commercial, apporteur de valeur à toutes les parties prenantes.
- Redynamisation des acteurs de la filière économique du Groupe.
- Renforcement de l’innovation et des débouchés à valeur ajoutée.
- Synergie entre vision stratégique et démarche opérationnelle marketing, organisation des opérations au profit de la performance.
ACTIVITÉ : Équipements industriels pour cimenterie, chimie, mines, agro-alimentaire.
 
PROBLÉMATIQUE  INITIALE :
Suite à 3 acquisitions d'entreprises, incompréhension des équipes BE, production, commerce de la synergie des nouveaux métiers.
Comment créer une culture unique et des méthodes communes.
 
ACTIONS  MENÉES :
. Audit Flash sur les réticences des services et des équipes.
. Sélection, formation et accompagnement de cadres et non cadres "moteurs".
. Mise en place d'outils et de moyens de gestion et motivation des personnels BE, Production, commerce et comptables.
. Mise en évidence en commun des problématiques de chaque service.
. Création et pilotage de Comités inter-services sur une démarche de progrès global.
. Mise en commun des savoirs, des méthodes et des contraintes.
. Résolution des contraintes en commun.
 
RÉSULTATS  CONCRETS :   1 an plus tard
- Les 12 ingénieurs-commerciaux travaillent en binôme avec les 15 ingénieurs BE.
- Les ingénieurs BE conçoivent avec la production l'ensemble des 4 lignes produits.
- Les services comptables et les 2 contrôleurs de gestion reçoivent toutes les informations des commerciaux et de la production.
- Les ingénieurs-commerciaux vendent l'ensemble des produits dans le cadre de solutions globales.
- La fusion des 4 entreprises est en cours. Nous créons une entité unique ; CA : 45 M€ / Effectif : 200 personnes
CONCRÈTES ET OPÉRATIONNELLES

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